Lieu : Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Lanaudière, Québec, Canada
Niveau de difficulté : Très facile, Facile, Moyen, Difficile, Très difficile, Extrême
Longueur – 17 km de sentier
Dénivelé : Entre 30 et 80 mètres
Temps pour la boucle (Sentier La Coulée et Desjardins) – Environ 2 heures
Chiens : acceptés (3$ par chien)

Situé dans la région de Lanaudière à environ 1h30 de Montréal et couvrant un territoire de 700 acres touchant les municipalités de Ste-Béatrix, St-Jean-de-Matha et Ste-Mélanie, le Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles est une destination idéale si vous voulez vous promener tranquillement dans la nature et près de l’eau sans avoir à fournir un trop grand effort (il y a quelques montées ardues, mais il est facile de refaire le plein d’énergie pendant le reste de la randonnée).

Adepte de camping sauvage ? 22 terrains (via la porte St-Jean-de-Matha) sont disponible au coût de 33 $ la nuit (frais additionnels pour animaux de compagnie) – Table de pique-nique et rond de feu sur chaque terrain.
source : http://parcdeschutes.com/camping-sauvage/

Pour vous y rendre, vous avez trois choix d’accès (il y a une porte d’accès à chacune des municipalités mentionnées plus haut). Le coût d’accès est de 8 $ par personne et la billetterie est ouverte à tous les jours de 9h à 17h et de 9h à 19h à la porte de St-Jean-de-Matha  (paiement par carte disponible partout).

Le Parc Régional est ouvert au public à tous les jours du début mai à la mi-octobre.

TARIFICATION D’ACCÈS
Adulte – 8 $
Famille – 20$ (2 adultes + 1 enfant de 12 ans et moins)
Enfants (6-12 ans) – 4 $
Moins de 5 ans – Gratuit
Chiens – 3 $ (par chien)
Résidents de Ste-Mélanie/Ste-Béatrix/St-Jean-de-Matha – Gratuit
Plus de détails ici

Comptant 17 km de sentier et plusieurs aires de repos, le parc vous offre un milieux naturel varié, six belvédères et trois ponts (dont un couvert) pour apprécier votre séjour. 

Pour notre part, lors de notre randonnée (nous y sommes allés en groupe), nous avons opté pour l’entrée par la porte de Ste-Mélanie afin d’y emprunter le sentier La Coulée (5) pour ensuite rejoindre le sentier Desjardins (1) et retourner vers le point de départ en longeant la rivière l’Assomption et croiser deux chutes (Desjardins et Monte-à-Peine ).


Si vous optez pour ce trajet, sachez que c’est là que vous affronterez les plus grands défis, c’est-à-dire deux longues montées (une au départ sur un sentier en sable et roches et une à la toute fin (escaliers de bois et sentier)) où vous serez récompensé par votre arrivée à la fin du parcours.

Escaliers à la fin de notre parcours

Par ailleurs, nous avons été un peu déstabilisés au départ de notre rando alors qu’une voiture était installée sur le sentier afin de faire de la publicité pour une compagnie de la région. Il faut aussi noter que sur le sentier Desjardins, il est possible de voir plusieurs habitations non loin du sentier brisant un peu l’ambiance naturelle du lieu. Une fois cette zone dépassée, vous plongerez dans la nature et oublierez assurément  le tout.

Chute Desjardins

Il est bon de noter que les chiens sont acceptés (trois dollars chacun) et qu’il s’agit d’un parc assez fréquenté. Si vous aimez la tranquillité, je vous suggère d’y aller tôt le matin ou pendant la semaine.

Il y a beaucoup d’espace où vous pouvez prendre une pause, manger ou simplement relaxer au soleil tout juste après les chutes Monte-à-Peine. Notez qu’il est interdit de s’y baigner.

Aire de repos près des Chutes Monte-à-Peine

Amusez-vous bien à découvrir ce sympathique parc régional et profitez des dernières chaleurs de l’été pour aller vous y rafraichir entre ami.e.s et famille !

Bonne randonnée ! 🙂

Le parc est le cœur de trois municipalités, Ste-Béatrix, St-Jean-de-Matha, Ste-Mélanie. D’une superficie de 750 acres, le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles a été créé en l979 et la Régie Intermunicipale en l984. Cette initiative fut une première au Québec, nous avons été les premiers en tant que Régie Intermunicipale à nous engager dans la mise en valeur d’un site naturel. En l985, nous avons procédé à l’acquisition des terrains et en l986, à l’aménagement des stationnements et des bâtiments de service à chacune des trois portes d’entrée du parc. En l996, nous avons réalisé des travaux d’aménagement impressionnants, dont les trois majestueux ponts qui enjambent la rivière l’Assomption et ouvrent le Parc sur un réseau de sentiers pédestres, d’aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature.
Source : (http://parcdeschutes.com/historique-du-parc/)



Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s