Lieu : Parc Régional de la Forêt Ouareau, Québec, Canada
Niveau de difficulté : Très facile, Facile, Moyen, Difficile, Très difficile, Extrême
Longueur – 7.5 km
Dénivelé : 150 mètres
Élévation : n/d (Je n’ai pas trouvé l’information, mais ce n’est pas très haut)
Temps estimé selon le parc : 3 heures
Mon temps (en groupe de 4) : 2h30
Chiens : acceptés (interdits en hiver)

Situé dans le Parc Régional de la Forêt Ouareau (secteur du Massif) dans la région de Lanaudière, le sentier du Mont Prud’homme est une petite boucle de 3,4 km plutôt facile, que l’on doit rejoindre en marchant quelques temps sur le sentier national (2 km). Il fait partie des Parcs régionaux de la MRC de Matawinie (6 Parcs + le sentier national)

Le nom algonquin « Ouareau » signifie « au loin » ou « lointain »

Accueil où l’on doit payer les frais d’accès

Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. On y accède à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée,  Pont Suspendu et  Contreforts. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et une paroi d’escalade reconnue et gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Voilà une offre complète qui saura combler l’amateur de grand air ! – ( Description sur le site officiel)

Tarification d’accès
Adulte : 7 $
6 à 17 ans – 3.75 $
Famille 16.50 $
50+ – 6.00 $
Groupe de 20 personnes + – 50 $
Passe annuelle Parcs de la Matawinie – 60 $

Pour vous y rendre, vous devez aller payer votre entrée dans le secteur Massif à Notre-Dame-de-la-merci. Une fois payée, il ne vous manque qu’à vous stationner quelques mètres plus loin dans un stationnement tout près du départ du sentier.

En vert – Boucle du Mont-Prud’homme

C’est un départ ! Il vous faut tout d’abord effectuer deux kilomètres sur le sentier national pour rejoindre le début de la boucle du Mont Prud’homme. Vous vous retrouverez alors à monter et descendre quelques pentes (quelques-unes sont plus difficiles que d’autres, mais au final, le défi est plutôt facile) en croisant de gros sentiers de sable et de roches à quelques reprises. Les sentiers sont bien balisés et la végétation est assez dense et mixte. (Il y a des bouleaux !) Vous pourrez y trouver quelques plants de bleuets et framboises sauvages en cours de route. À une vitesse régulière, le tout se fait en environ 2 heures 30 minutes en considérant une pause au belvédère présent sur la boucle. Profitez-en pour admirer la vue de 180 degrés qu’offre cette halte (une plateforme en bois avec des bancs vous y attend !)

p.s. Un refuge se trouve sur votre chemin, libre à vous d’y pénétrer avant 16h/16h30, car il peut être réservé à partir de cette heure-là.

Bonne randonnée ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s