Lieu : Parc National du Mont-Tremblant, Québec, Canada
Niveau de difficulté : Très facile, Facile, Moyen, Difficile, Très difficile, Extrême
Dénivelé : 160 mètres
Chien : Interdit sur ce sentier

Quoi de mieux que deux semaines de vacances et du beau temps pour aller faire un peu de randonnée dans la nature. Après une nuit de camping dans la forêt, une amie et moi sommes allés au Parc National du Mont-Tremblant histoire d’aller se dégourdir les jambes.

Tarification d’accès
Adulte : 8.75 $
Enfant (17 ans et moins) – Gratuit
*Il est important de toujours avoir son autorisation d’accès*

En ce 1er juillet 2019, journée chaude et ensoleillée, après une visite au poste d’accueil La Diable (au sud du parc), nous décidons d’essayer le sentier du Lac-Poisson.

« Des érables et des bouleaux jaunes, des parois rocheuses, un lac solitaire et une cascade cristalline » .
(Description du sentier selon le guide)
– https://www.sepaq.com/resources/docs/pq/mot/mot_guide_visiteur.pdf –

Afin de rejoindre ce sentier, il faut tout d’abord rejoindre le stationnement du sentier La Roche situé juste avant le Centre de découverte.

Entrée du stationnement du sentier La Roche

Une trentaine de minutes de marche sur un large sentier de terre et de roches longeant de jolis ruisseaux s’impose. Les arbres sont grands et le sentier est facile d’emprunt. Bien que joli, nous espérons que le sentier ne soit pas ainsi jusqu’au bout car ce n’est pas ce que nous recherchons.

Nos vœux s’exaucent à la croisée des sentiers La Roche / Le Lac-Poisson / La Coulée / Les Cascades.

Le paysage se transforme tranquillement et les randonneurs et randonneuses se font de plus en plus rares (ce qui est surprenant car en ce jour férié, nous pensions que l’achalandage serait plus fort). Le sentier devient plus étroit, la nature plus dense et le sentier plus difficile à repérer. Tant mieux, ce sont des ingrédients que nous aimons bien ! Malheureusement, comme il a plu beaucoup la veille, la boue rend le passage périlleux. Cependant, des balises sur les arbres permettent de bien se guider tout de même.

Quelques passages peuvent être un peu plus dangereux en raison de la montée du sentier près d’escarpements se terminant plusieurs mètres plus bas, faites attention !

Pour l’avant-dernière partie du sentier, on se retrouve à longer une partie du Lac-Poisson. Ce lac solitaire offre plusieurs aires de repos sur de grosses pierres en bordure de l’eau. L’eau calme donne envie de s’y baigner (ce que je fais comme il semble n’y avoir aucune indication l’interdisant). Si l’envie de sauter à l’eau vous prend, je vous conseille de porter des souliers d’eau. Le fond est rempli de branches et de pierres assez dérangeantes pour la plante des pieds.

Enfin, nous arrivons à la fin du sentier où une petite surprise nous attend; une jolie cascade s’étalant sur plusieurs paliers laisse couler une eau limpide et rafraîchissante. Moment parfait pour s’arrêter et manger avant d’effectuer le retour.

Si vous êtes à la recherche d’un sentier tranquille, pas trop demandant et qui permet plusieurs pauses rafraîchissantes, il s’agit d’une bonne option pour profiter de l’été lorsque la température veut bien être clémente !

Bonne rando !

Zagoooooo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-photos prises par mon amie et moi-

Description du parc sur le site de la SÉPAQ
(https://www.sepaq.com/pq/mot/)
Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis pour les canoteurs! Riche amalgame des patrimoines naturel et historique du Québec, il est le plus vaste et le plus ancien parc du réseau. La présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup, témoigne du caractère sauvage du territoire et de son immensité. La via ferrata du Diable, une activité intermédiaire entre la randonnée et l’escalade, permet de découvrir tout autrement les montagnes de ce parc. De toute nature, le parc national du Mont-Tremblant est ouvert à l’année.

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s